L’assemblée générale annuelle a eu lieu le 7 août 2015. Vous avez tous été patients et attentifs aux débats, nous vous en remercions. Vous pouvez dès à présent prendre connaissance du compte rendu de cette assemblée qui est désormais sur le site.
Prochainement, les nouveaux statuts et règlement intérieur approuvés y seront également.
Conformément aux statuts, l’élection du bureau a eu lieu le 14 août 2015 avec le résultat qui vous a été communiqué.
Aucun membre du conseil d’administration (CA) n’était volontaire pour prendre le poste de président, occupant moi-même des fonctions dans le bureau de 2 autres associations sur le département. Afin d’éviter l’absence de présidence de notre association, j’ai accepté de prendre cette fonction au moins pour une année, terminant mon mandat de 3 ans en 2016.
Dans le bureau depuis 2 ans, j’ai pu découvrir toutes les facettes du fonctionnement de l’association et je peux vous dire que vu de l’intérieur le travail est intense en disponibilité avec de nombreuses responsabilités. C’est entre autres : – la maintenance de tous les moyens sur le plan d’eau, des infrastructures à terre – la gestion des personnels – les relations avec la mairie, les organismes maritimes et les partenaires (entreprises commerces et autres) – l’accueil de tous les usagers – les animations et divers.
Aussi, il est bon de rappeler que les membres du bureau et du CA sont tous des bénévoles et que tout le temps consacré à l’association, ils le prennent sur leur vie privée. De plus, ils sont amenés à payer leur cotisation comme tout adhérent.
Je profite de ce mot pour remercier vivement Gilles Martin (président sortant cette année) qui a fait un travail remarquable sur son mandat de 3 ans. Gilles a donné beaucoup de sa personne sur toutes les tâches. Engagement dans la modification des statuts et du règlement intérieur, propositions pour la mise en place du règlement de police. Mais il s’est aussi beaucoup investi dans le litige judiciaire (catamaran/Yole) intervenu en août 2010 et engagé par l’ex-CA. Les argumentations supplémentaires fournies (constat huissier, planche photographique, schémas de reconstitution) et son déplacement au jugement, qui avait lieu à Paris, ont permis de voir au final la partie adverse déboutée. Un dossier épineux qui a empoisonné, à certains moments, la vie de l’association et notamment des membres qui se sont impliqués. Il faut maintenant tirer les enseignements de cette procédure judiciaire.
Merci aussi Gilles pour ton engagement dans les nombreuses animations durant la saison. On compte sur toi dans ce domaine pour les années à venir… tu auras notre soutien.
Tu peux partir l’esprit tranquille avec le sentiment d’avoir accompli ta fonction de manière exemplaire, bon vent à toi dans tes autres entreprises, ne nous oublies pas…
Je tiens également à mettre en avant un ex-président, M. Guy Lediouron et les membres du CA qui l’ont accompagné, pour la somme de travail qu’ils ont accomplie dans la gestion du mouillage et la mise en œuvre de toutes les infrastructures dont nous bénéficions encore aujourd’hui et pour un certain temps.
Mes remerciements vont également vers les membres du bureau en place pour leur dévouement, leur disponibilité et le travail fourni, sans oublier les membres du conseil dont certains restent des piliers incontournables pour le bon fonctionnement de l’association, notamment pour la maintenance des infrastructures et des moyens utilisés sur le plan d’eau.
Bienvenue au nouveau membre élu Fabrice BODIN qui apportera certainement une « plus-value » au conseil, dans la partie pêche entre autres qu’il affectionne.
En conclusion, je sais que la tâche sera difficile et je ferai tout ce qui est dans mes possibilités pour que l’association perdure. Mais j’ai besoin de vous, vous avez des droits mais surtout des devoirs qu’il est bon de rappeler : c’est d’abord d’être respectueux du fonctionnement de l’association ; des infrastructures et services mis à votre disposition, mais également des membres qui la gèrent. C’est aussi participer à la vie associative selon vos possibilités (surveillance de nuit, travaux dirigés de maintenance, aide ponctuelle etc…) et surtout de ne pas être individualiste comme on le rencontre parfois (soyons solidaires).
Je vous souhaite à tous une bonne fin de saison et vous dis à bientôt.
Philippe DIET